Pratique de la pêche à saint cassien

Toutes les techniques de pêche sont exploitables sur la retenue de Saint Cassien, à partir du bord ou en barque (interdiction de naviguer avec une embarcation autre qu’avec un moteur électrique) :

– pour le poisson blanc : pêche au coup – à l’anglaise,
– pour les carnassiers : pêche au caler au vif ou au poisson mort – pêche au lancer : au leurre artificiel ou au poisson mort manié,
– pour la carpe, pêche au caler à la bouillette : capture de poisson – trophée, pratique du  » Capturer – Relâcher  » obligatoire!

La gestion piscicole et la réglementation :

Le suivi scientifique du peuplement piscicole et l’exploitation du droit de pêche du lac de Saint Cassien sont assurés par la Commission départementale de gestion piscicole et halieutique du lac de Saint Cassien . Elle est sous la direction du Président de la Fédération du Var, et composée des Présidents des AAPPMA de Fayence et Montauroux, du Délégué Régional de l’ONEMA, du responsable de la DDTM (SEMA) du Var. Elle s’associe le service de conseillers scientifiques.

La réglementation de la pêche sur le lac de Saint Cassien obéit aux règles ci après :

Classement de la retenue en 2ème catégorie piscicole (cyprinidés dominant).
Secteurs classés en réserve ou interdits à toute activité :

– sur 300 mètres linéaires en amont de la galerie d’amenée à l’usine, secteur du barrage.
– sur 300 mètres linéaires dans l’axe de la galerie d’amenée de déviation de la Siagne (Bras de Belluny).
– réserve d’arrêté de biotope sur le secteur dit de  » Fustière » (Bras sud).
– réserve d’arrêté de biotope sur le secteur dit de  » Fondurane « , toute activité est interdite du 1er janvier au 30 juin inclus.
– réserve temporaire de la pêche de la carpe, la pêche de la carpe est interdite jour et nuit du 1er janvier au 30 juin inclus en amont de la base nautique.